Accueil Notre élan Crédit Immobilier de France : le réaménagement des sites de Paris et Lyon accompagne la transformation du Groupe
Crédit Immobilier de France : le réaménagement des sites de Paris et Lyon accompagne la transformation du Groupe
Dans une volonté de faciliter la collaboration inter-services et d’améliorer la qualité de vie au travail, tout en s’adaptant à la transformation du Groupe, le Crédit Immobilier de France a modifié en profondeur, ces derniers mois, l’aménagement de ses deux plus gros sites : Paris et Lyon. Ce changement a été l’occasion d’impliquer toutes les équipes dans un projet commun. De l’inspiration de la transformation à sa réalisation, tour d’horizon de cet investissement humain et de ses enjeux.
La transformation des locaux de Paris et Lyon : la volonté de s’adapter au changement
Des évolutions propres du Crédit Immobilier de France à celles des modes de travail
Le réaménagement de deux des sites du Crédit Immobilier de France est d’abord né de l’évolution du Groupe. En raison de la réduction des effectifs liées à son contexte de résolution ordonnée, il devenait essentiel de repenser l’aménagement des espaces afin de ne pas isoler les collaborateurs dans des espaces trop cloisonnés et sous-occupés. Cette volonté de préserver et de favoriser les interactions humaines s’est trouvée renforcée par la survenance de la crise sanitaire et le recours accru au télétravail, pratique déjà bien maitrisée par les équipes depuis la mise en place de l’accord d’entreprise signé en 2015.
En parallèle, le Crédit Immobilier de France a par ailleurs décidé de sous-louer à d’autres entreprises les étages de son siège désormais inoccupés, afin de conserver un maximum d’activité sur le site et de mettre en place un partage des coûts d’occupation.
Favoriser la collaboration des équipes
Les équipes du Crédit Immobilier de France sont donc passées d’une organisation en silos des locaux parisiens et lyonnais, avec des bureaux majoritairement individuels, à une organisation centrée sur des territoires Métiers.
« Cette ouverture physique entre les différents services a permis de développer plus de transversalité, de coopération, de réflexes collectifs », précise Sophie Thomazi, Secrétaire Général du Groupe.
La concrétisation de l’aménagement
« Cette ambition s’est aussi traduite par un apport de lumière et de végétalisation au sein des open-spaces, avec des espaces plus ouverts et des perspectives qui favorisent le travail en équipe ». Le Crédit Immobilier de France a été accompagné dans sa réflexion et la réalisation de ces travaux par Quadrilatère pour le site de Paris et par Kytom pour le site de Lyon. Leur expertise et leur écoute ont été de précieux leviers. Dans ces nouveaux espaces, les collaborateurs peuvent au quotidien choisir leur position de travail en fonction de la tâche à réaliser, du niveau de silence ou au contraire d’émulation souhaité. Chaque situation de travail et/ou d’échange bénéficie ainsi de son espace adapté.
L’accent a aussi été mis sur la communication informelle avec la création d’une cafétéria et de tisaneries, véritables lieux de partages et de discussions qui favorise et encourage le développement de synergies entre les services et, plus largement, une meilleure connaissance de ses collègues.
Comme l’explique Sophie Thomazi : « L’idée était de proposer des espaces professionnels attractifs avec des opportunités de travail et des équipements non disponibles en télétravail. Nous avons mené une réflexion approfondie sur les éléments de nature à faire venir les collaborateurs sur site et les atouts par rapport à une activité en télétravail. Cela s’est résumé à plus d’échanges, plus de variétés d’interaction, plus de mobilité physique. »
La concrétisation du projet avec le concours de tous les collaborateurs
Des prémices du projet à sa réalisation, tout a été mis en œuvre pour que les collaborateurs soient des acteurs de ce nouvel aménagement.
S’assurer de la pertinence de l’aménagement sur des bases solides
Dans sa volonté de transparence et d’ouverture, l’équipe projet du Crédit Immobilier de France, menée par Frédéric Laroubine, Responsable des Projets Transversaux du Groupe, s’est inspirée de retours d’expériences et d’études variées. Les équipes de Lyon, qui avaient emménagé début 2020 et l’expert mandaté par les représentants du personnel, de même que celui de BNP Real Estate, partenaire du projet, ont permis d’identifier et de mesurer les besoins, la faisabilité et les interactions entre services.
En outre, l’implication des collaborateurs, en particulier sur le site de Paris, a également constitué un axe fort de la conduite du projet. Un groupe d’ambassadeurs, issus de chaque service, a accompagné toutes les phases du projet, du recueil des besoins aux retours une fois les équipes installées, en passant par la conception des espaces de travail et de convivialité. Leur rôle a été essentiel pour faire le lien avec les équipes, tant dans le partage des avancées du projet que dans la remontée d’informations des collaborateurs.
« Le projet a été mené pas à pas, dans une logique participative et d’amélioration continue du processus de conception, en tenant compte des contraintes budgétaires et des retours des services au travers de leurs ambassadeurs métiers » précise Frédéric Laroubine.
Le micro-zoning (soit la répartition des postes de travail à travers l’aménagement des espaces de travail) a été travaillé par les collaborateurs de chaque Direction et porté par les ambassadeurs. Et pour s’assurer de la cohérence de l’installation a posteriori, un questionnaire a été remis aux collaborateurs pour recueillir leur avis.
Gérer un double déménagement
Durant la période des travaux du site de Paris, tous les services ont été redéployés dans les étages qui ne faisaient pas l’objet d’un réaménagement des espaces. Un premier déménagement vers ces espaces temporaires de travail s’est donc déroulé début octobre 2020, puis l’installation dans l’implantation définitive a eu lieu fin janvier 2021.
« Ces deux mises en carton successives, ajoutées aux opérations de câblages et de micro-zoning rendues nécessaires par ce double déménagement, ont mis à rude épreuve l’équipe projet » se souvient Sophie Thomazi. Cependant, le réaménagement a été facilité par le fort recours au télétravail en raison de la crise sanitaire. Les collaborateurs ont, dans tous les cas, montré leur volonté de faire partie de ce changement.
Le réemploi des mobiliers
Tout réaménagement d’entreprise conduit à une mise à l’écart de nombreux mobiliers. Pour le Crédit Immobilier de France, qui voulait donner une nouvelle dynamique à ses locaux par l’installation d’équipements plus adaptés, cela signifiait aussi une démarche raisonnée.
Pour cette raison, 15 % du mobilier de l’ancienne implantation ont pu être réutilisés, principalement des chaises et des armoires basses.
Ce projet a également été l’occasion de faire des dons à des associations. Bal’L, qui œuvre pour l’éducation en Afrique, a pu récupérer des fournitures : cahiers/classeurs/pochettes cartonnées, etc. Le Crédit Immobilier de France a par ailleurs donné du mobilier à deux associations franciliennes (La Croix Rouge et Espérance Banlieue). Des collaborateurs ont également pu s’équiper à cette occasion pour faciliter leur télétravail.
Véritable projet d’entreprise, le nouvel aménagement des locaux du Crédit Immobilier de France à Lyon et à Paris offre aux collaborateurs un lieu de travail modulable et qui répond à leurs différents besoins.
Construit dans un objectif d’interaction facilitée entre les services, c’est une mission réussie pour l’ensemble des équipes. Il ne reste plus qu’à en prendre pleinement possession avec un retour progressif sur site rendu possible par une situation sanitaire qui s’améliore…