Rencontrez les acteurs clés de la transformation du Crédit Immobilier de France et découvrez pourquoi ils sont "Very Apte" !

{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2019\/03\/iStock-871460910-3.jpg","id":"177e39fe835eb18d39f2fcb068dd0b64"}

Le Crédit immobilier de France : l’entreprise qui permet de se redécouvrir professionnellement !

Posté le 1 mars 2019

Zoom sur Zoubida Lakhledj, ancienne commerciale qui a découvert les Ressources Humaines au sein du Crédit Immobilier de France. Elle est aujourd’hui, responsable de développement RH pour Everspeed, une entreprise spécialisée dans la construction de véhicule de course automobile. Elle nous raconte son parcours.

« Je suis arrivée au Crédit Immobilier de France en 2008 en tant que Commerciale Itinérante. C’était l’entreprise parfaite pour moi. Auparavant, négociatrice en transaction immobilière et ancienne employée de banque, j’ai pu grâce au Crédit Immobilier de France allier mes deux domaines de prédilection professionnelle. Me sentant bien dans cette entreprise j’ai voulu m’y investir de façon à évoluer au sein du groupe. 

 

N’ayant que le bac pour seul diplôme, j’ai rapidement décidé de faire des formations diplômantes afin d’évoluer professionnellement. Le Crédit Immobilier de France et mes managers m’ont toujours soutenue dans ce choix. Une vraie chance ! Grâce au dispositif VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), j’ai décroché un BTS Négociation et relations clients. Une fois ce premier diplôme en poche, je me suis lancée dans l’obtention d’une licence pro banque.

 

Lorsque la fermeture de l’entreprise a été annoncée, cela a été un véritable choc. Malgré ce contexte, j’ai regardé assez vite vers l’avant et j’ai fait de ma licence pro, le projet professionnel qui allait développer mon employabilité et m’aider dans mon reclassement externe. 

 

Rapidement impactée par la mise en gestion extinctive de l’entreprise, un plan de reclassement interne nous a été proposé.  C’est là que j’ai découvert le secteur des Ressources Humaines. J’ai travaillé pendant quelques mois au siège du groupe en tant que Gestionnaire Formation. C’était une opportunité que je ne pouvais pas refuser. Même si je m’éloignais de mes compétences commerciales, j’étais assez curieuse de découvrir les métiers associés aux RH et d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise sous ce nouvel angle.

 

A ma grande surprise, cette première expérience m’a énormément plu ! Plus qu’une découverte c’était une révélation. En 2016, je suis devenue chargée de développement RH. Un poste polyvalent, transverse dans lequel j’ai pu travailler la thématique de l’accompagnement au changement, en participant à des projets très divers comme la mise en place d’une nouvel ERP ou encore le déploiement d’un nouvel outil de gestion de temps. 

Suite à cette prise de poste, j’ai eu un déclic. J’ai décidé de revoir mon projet professionnel et de continuer à travailler en RH à ma sortie de l’entreprise. Même si j’avais une expérience intense et riche dans ce nouveau domaine, elle risquait de ne pas être assez compétitive pour pouvoir me vendre sur le marché du travail. Il me fallait impérativement un diplôme solide pour que mon profil intéresse les recruteurs.

 

Avec mon conseiller EIC (Espace Information Conseil), nous avons travaillé sur mon nouveau projet, et nous avons trouvé le diplôme qui y correspondait le mieux : le Master Management des Ressources Humaines proposé par l’ESSEC. Cette formation a été financée intégralement par mon CPF (Compte personnel de formation). J’ai pu faire cette formation en présentiel sur mon temps de travail avec le soutien de mes managers. C’est assez exceptionnel ! 

 

En 2017, tout en préparant mon diplôme j’ai pu continuer à évoluer au sein du groupe. L’entreprise m’a proposé un poste de Responsable de la gestion des carrières et de la mobilité interne en gestion multi sites. J’étais la référente RH de certaines fonctions support au siège et des établissements de Lille et de Crédit Immobilier de France – Patrimoine Immobilier. Une véritable opportunité ! Grâce à ce poste, j’ai pu développer des connaissances RH techniques et terrain très pointues. 

 

 Forte de l’obtention de mon nouveau diplôme et des responsabilités confiées par l’entreprise, j’ai été recrutée en 2018 par l’entreprise Everspeed en tant que Responsable du développement RH. 

 

N’étant pas encore impactée par un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) au sein du Crédit Immobilier de France, j’ai bénéficié d’une suspension de mon contrat de travail pour me permettre de saisir cette nouvelle opportunité professionnelle hors de l’entreprise. 

 

Mon parcours m’a permis d’acquérir des compétences en termes d’adaptabilité et d’agilité qui sont fortement appréciées et reconnues par mon nouvel employeur. Ce sont d’ailleurs ces compétences qui m’ont valu d’avoir le poste que j’occupe aujourd’hui ! Outre mes compétences RH, ma motivation, ma curiosité et mon parcours atypique les ont également séduits.

 

Le Crédit Immobilier de France m’a offert la possibilité de développer une nouvelle carrière professionnelle à laquelle je n’aurais jamais pensé ! L’entreprise met en effet beaucoup de moyens à disposition pour développer notre employabilité, nos compétences et nous aider à réfléchir sur notre avenir professionnel. Si je n’avais pas bénéficié de cet accompagnement et de cette bienveillance, je ne serais peut-être pas là où j’en suis actuellement. Tout ceci est gage d’une sortie réussie de l’entreprise !

 

Savoir que l’on va irrémédiablement perdre son emploi, ses collègues et que l’entreprise dans laquelle on s’est investie ferme, c’est très difficile à vivre ! Mais le fait d’être acteur de son parcours professionnel et de pouvoir regarder vers l’avant m’a aidé à mieux vivre ma situation et celle de l’entreprise. J’ai décidé de transformer ces belles années passées au Crédit Immobilier de France en un tremplin pour le futur ! » 

GetPersonaPhoto
Zoubida Lakhledj

Rentrée au Crédit Immobilier de France en tant que commerciale itinérante, elle est devenue responsable gestion des carrières et mobilité interne au sein de l’entreprise. Elle est aujourd’hui responsable de développement RH chez Everspeed.