Accueil Notre élan Le Baromètre Social : rendre les salariés acteurs de leur bien-être et de leur efficacité au travail
Le Baromètre Social : rendre les salariés acteurs de leur bien-être et de leur efficacité au travail
Chaque année depuis 6 ans, tous les salariés du Crédit Immobilier de France sont invités à répondre à une enquête menée par un cabinet indépendant, Technologia. Si ce Baromètre Social a vocation à recueillir le maximum de données et évaluer le bien être des salariés, il a surtout la spécificité de donner directement la parole aux collaborateurs pour déterminer eux-mêmes les actions les plus essentielles pour améliorer leurs conditions de travail et l’efficacité dans leurs missions quotidiennes et faire vivre les références communes chères à l’entreprise.
Cette prise de parole des salariés s’articule autour de trois temps forts :
- Leur participation au questionnaire annuel
- Leurs contributions à l’élaboration collective des plans d’actions
- Leur regard l’année suivante sur les actions réalisées ou non
Un outil pour disposer de données précieuses
Une fois par an, tous les salariés du Crédit Immobilier de France, sont invités à remplir un questionnaire anonyme composé d’une centaine de questions. Ce questionnaire aborde diverses thématiques qui prennent en compte l’ensemble de la vie dans l’entreprise et au-delà autour de 9 dimensions :
Ainsi, du déménagement des sites dans des nouveaux locaux aux exigences de maintien du lien social en télétravail, des problématiques de processus de travail au soin à s’apporter les uns les autres dans et en dehors de l’entreprise, le Baromètre Social est l’occasion d’aborder aussi bien les questions du quotidien que du sens donné aux missions.
Comme l’explique Sylvie Play Barrelon, Directrice du Pôle Contentieux Banque de France : « Pour beaucoup de salariés, il s’agit d’être entendu sur la question du matériel, des logiciels, des thématiques quotidiennes qui conditionnent la perception de la qualité de la vie au travail ».
Avec un taux de participation qui a grimpé de 85% à 96% au fil des années, les salariés le savent : participer au dispositif du Baromètre Social fait avancer les choses, et ils en sont les premiers contributeurs et les premiers bénéficiaires.
Leurs réponses sont ensuite analysées par le cabinet, avant d’être restituées. C’est le deuxième temps de parole offert à nos collaborateurs.
De l’analyse des résultats aux plans d’actions concrets
Considéré comme un capital commun, réalisé grâce à l’implication de chaque personne, le Baromètre Social est restitué à l’ensemble des équipes : « Le baromètre social est mené par un cabinet indépendant qui fournit une véritable analyse comparative d’une année sur l’autre. Les questions peuvent évoluer en fonction du contexte, mais le cadre global du questionnaire reste le même. Cette approche permet de mesurer les actions mises en place tout au long de l’année et de les évaluer en comparant les résultats entre l’année en cours et l’année précédente », précise Sylvie Play Barrelon.
Puis, en fonction des thèmes abordés et qui ressortent plus particulièrement, des ateliers sont organisés avec chaque manager afin de discuter des propositions d’actions concrètes exprimées par les collaborateurs. Ces actions peuvent être locales et rapidement mises en place ou avoir une envergure transversale et nécessiter une organisation nationale.
Ainsi, Nina Courvoisier, Responsable Adjointe du Pôle Contentieux Banque de France fait notamment valoir que « ces actions peuvent prendre la forme de nouveaux processus pour accroître l’efficacité et la performance. Ce sont aussi des discussions sur l’autonomie et les problématiques spécifiques à chaque équipe. Le Baromètre Social offre également la possibilité de parler des références communes mises en œuvre au sein de l’entreprise en vue de traiter des sujets qui comptent aux yeux de nos collaborateurs ».
Tester une nouvelle organisation innovante ou se réunir autour d’un projet collectif et solidaire : deux illustrations des actions mises en œuvre
Parmi les actions très concrètes qui ont pris forme localement à la suite du Baromètre Social 2022 : la nouvelle organisation du service Contentieux Banque de France.
Il est apparu que les managers ne disposaient plus du temps nécessaire pour réaliser leur mission d’encadrement. « Leurs retours nous ont permis de mettre en place le rôle d’animateur de pôle pour une meilleure répartition des tâches entre les services, complété par des référents de proximité. Cela a même donné l’occasion de créer un parcours au sein du Crédit Immobilier de France : un junior peut devenir référent avant de devenir animateur de pôle. Cette nouvelle organisation permet une meilleure diffusion de l’information, avec un animateur comme relais du manager au bénéfice d’un vrai travail d’équipe » s’enthousiasment respectivement Sylvie Play Barrelon et Nina Courvoisier.
Validée au mois de novembre 2022 par la direction, cette nouvelle organisation a été testée à partir du début de l’année 2023 puis définitivement confirmée à la rentrée de septembre.
S’agissant d’actions d’envergure nationale : celle de se réunir au sein d’un projet collectif et solidaire était très attendue.
Fort d’une première expérience solidaire en 2022 avec les jeunes volontaires à l’insertion des centres EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Montry et de Lyon Meyzieu, le Crédit Immobilier de France a choisi de renouveler l’exercice à une plus grande échelle aux côtés de l’entreprise « Ça me regarde » fondée par Ségolène Delahalle et Arnaud Fimat.
C’est ainsi que 165 salariés ont pu se rencontrer, partager et aller au contact d’une soixantaine de jeunes en insertion au sein de l’EPIDE de Montry : « Au cours d’une journée, ils ont eu l’occasion de participer avec eux à des ateliers et de les écouter. Ce qui leur a permis de comprendre comment des trajectoires très difficiles sont susceptibles d’évoluer » précise Ségolène Delahalle, « ces jeunes ont en effet traversé, au sens propre, de nombreux obstacles qui sont autant d’inspiration pour les participants ».
Cette journée a été suivie d’un atelier de réflexion qui a porté sur l’identification des valeurs communes qui ont touchés les salariés, parmi elles : le courage, la volonté, la reconnaissance, le partage, l’exigence et la discipline.
Ces deux jours se sont déroulés en présence de Jérôme Lacaille, Directeur Général du Crédit Immobilier de France qui porte le projet et de l’ensemble du Comité de Direction Générale de l’entreprise. Comme l’explique Ségolène Delahalle : « Ce type d’action permet aux salariés de se découvrir entre eux et d’échanger au-delà des positions hiérarchiques ».
Deux belles illustrations d’actions qui seront-elles-mêmes confrontées à l’opinion des salariés lors des ateliers de restitution du Baromètre Social 2023 !